COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 23 janvier 1999

SOMMAIRE

  1. I. Rapport financier.
  2. Parrainages.
  3. Fonctionnement de l'association.

II. Rapport moral.

  1. Bilan des parrainages.
  2. Nouvelle antenne.
  3. Bilan de l'autonomie de Niger-Amitié.

III. Indemnités de la représentante d'APPEL à Zinder.

IV. Bilan de l'abonnement Internet.

V. Développement de la boutique.

  1. Bilan de l'action engagée.
  2. Statut fiscal de l'association
  3. Objectif.

VI. Questions diverses.

  1. Construction de la nouvelle école de Niger-Amitié.
  2. Vacances humanitaires.
  3. Local de l'association.
  4. Stock des antennes.
  5. Rallye touristique.

VII. Renouvellement des membres du conseil d'administration.


 I. Rapport financier.

La normalisation de la comptabilité d'APPEL sur une année civile à conduit le conseil d'administration rallonger l'exercice 1999 d'un mois. Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er décembre 1997 au 31 décembre 1998.

    1. Parrainages.
      1. Recettes.
      2. Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :

        - 106190 francs.

        Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :

        - 30778,83 francs.

        Il faut rajouter à cela la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit :

        - 18000 francs.

        Le total des sommes perçues par APPEL pour Niger-Amitié s’élève donc à 155 668,83 francs pour l’exercice 1998.

      3. Dépenses.

      Les dépenses sont les versements à Niger-Amitié. Ils ont été de 10000 F par mois jusqu'au 31/08/1998 et sont de 11000 F depuis le 1/09/1998. Ce qui représente un total de 134000 francs

      Remarques : - les accords de coopération entre APPEL et Niger-Amitié prévoient une somme mensuelle de 1000 F pour des investissements, elle est versée sur projet d'investissement. Au 31 décembre Niger-Amitié n'a pas encore utilisé cette somme. Son montant s'élève à 10 000 F au 31 décembre 1998.

      - Les versements de l'association A.S.V.S. ont été de 18000 F soit une augmentation de 5000 F.

       

       Bilan financier des parrainages.

       

       RECETTES

      DEPENSES

      SOLDE

       Solde au 30/11/97

       

       

      35655,16

       Recettes du 29/11/97 au 31/12/98

       154968,83

       

       

       Dépenses du 29/11/97 au 31/12/98

       

       134000 

       

       Solde au 28/11/97

       

       

      56623,99

       


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    2. Fonctionnement de l'association.

Le rapport financier fait état d'un excédent de 8054,23 F. Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par les excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs et les intérêts du livret.

 

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

 Solde au 30/1/97

 

 

 6293,61

 Recettes du 29/11/97 au 31/12/98

 26071,75

 

 

 Dépenses du 29/11/97 au 31/12/98

 

 18017,52

 

 Solde au 28/11/97

 

 

 14347,84 

 

Les frais de fonctionnement représentent 11,85 % de la totalité des dépenses d'A.P.P.E.L. pour l’exercice 1998.

 

La provenance des recettes s’établit comme indiqué dans le tableau suivant.

 

 EXCEDENTS DEGAGES PAR LES VENTES DE LA BOUTIQUE

 

RALLYE

 

COTISATIONS

memb. Actifs

 

DONS

 

INTERETS DU LIVRET

 

DIVERS

12919

4860

2900

2637,8

2153,58

601,37

49,5 %

18,7 %

11,1%

10,1 %

8,2 %

2,4 %

 

A noter : le rallye, compte tenu des dépenses, a rapporté 3307,93 F

Les dépenses de fonctionnement se répartissent comme indiqué ci-après.

 

 ASSURANCE

DEPENSES RALLYE

PHOTOS

TELECOM.

POSTE

DIVERS

1103,4

1552,07

1685,3

2451,8

3678,5

7546,45

6,1 %

8,6 %

9,4 %

13,6 %

22,1 %

40,2 %

 A noter : La rubrique "divers" concerne entre autres : Les investissements et les frais de déplacement liés à la mise en place et au fonctionnement de la boutique, la clôture du compte à la Banque populaire, l'abonnement à la revue "association mode d'emploi", le coût (faible) de l'emploi C.E.S. les frais de déplacement du Président liés à l'ouverture de l'antenne de Marseille.

Il est noter la diminution des frais de télécommunication. Elle s'explique par l'utilisation d'Internet pour les échanges de courrier avec la représentante d'APPEL à Zinder.

Ces chiffres ne tiennent pas compte du montant du stock estimé à 6000 F (prix d'achat).

Comme il l'avait été souhaité lors de la précédente assemblée générale, les sommes versées au titre de leur parrainage par les parrains italiens ont transité par le compte d'APPEL.

Le bilan financier a été contrôlé par Melle CHRISTELLE BELLO et M. FRANCOIS DROUIN vérificateurs aux comptes. L'attestation de ce contrôle, remise à la trésorière, a été signée par eux deux.

L'exercice financier1998 présenté par la trésorière a été voté à l'unanimité.


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  1. Rapport moral.
    1. Bilan des parrainages.

 Les parrains, à ce jour, sont au nombre de 114, pour 106 l’an dernier. L’augmentation de 8 parrains correspond à 18 nouvelles adhésions à l’association et 10 désengagements.

Ces 114 parrains parrainent 118 enfants.

Le parrainage moyen a légèrement augmenté pour atteindre 1167 F.

Bien que ces chiffres restent bons et permettent de maintenir les objectifs de l'association il faut noter que c'est la première année que l'augmentation du nombre de parrains est inférieure au nombre de départs.

Ces résultats moyens peuvent peut-être s'expliquer de deux manières :

    1. Cette année APPEL n'a pas bénéficié de la publicité que lui faisait régulièrement l'association EquiLibre disparue aujourd'hui.
    2. L'objectif principal d'APPEL, le financement total de l'école de Niger-Amitié, ayant été atteint l'an dernier, quelques parrains ont pu considérer que leur aide n'était plus nécessaire et l'ont arrêtée ou réorientée, vers d'autres associations.
    3. B. Nouvelle antenne.

      Une 4ème antenne de l'association s'est ouverte à côté de Marseille, APPEL BOUCHES DU RHONE. Son responsable est Mme CASTEL Chemin du Bec cornu 13400 AUBAGNE. Tel : 04.42.03.40.00.

      Cette antenne a déjà à son actif l'édition du catalogue de la boutique ainsi que son impression. Le financement du catalogue a été assuré par la société BABYCALIN.

       

      C. Bilan de l'autonomie de Niger-Amitié.

      1. Commentaires sur la gestion de l’école de Niger-Amitié.

Nous recevons, chaque mois, par fax la comptabilité du centre de Niger-Amitié. Cette pièce comptable est en fait la copie le livre de caisse. A réception de ce fax, nous adressons le mandat mensuel. Dans le courant du mois, Niger-Amitié nous adresse l’ensemble des pièces comptables dans un courrier : le livre de caisse corrigé, le récapitulatif par ligne de dépenses, l’état budgétaire, l'ensemble des factures des dépenses du mois ainsi que des extraits bancaires nous permettant de vérifier entrées et sorties d’argent sur le compte.

Pour l'année scolaire 97-98, l'ensemble des dépenses de Niger-Amitié est conforme aux sommes avancées l'année précédente et respecte le bilan prévisionnel proposé par Niger-Amitié et accepté par APPEL. En ce qui concerne les quatre premiers mois de cette nouvelle année scolaire 98-99, il semblerait que le véhicule entraîne des dépenses plus importantes que celles annoncées sur le prévisionnel. Les autres lignes de dépenses correspondent aux prévisions. Niger-Amitié a du acheter un grands nombre d'ouvrages scolaires - création d'une nouvelle classe mais aussi changement des programmes au Niger - mais ces dépenses étaient normalement estimées et n'ont entraîné aucun dépassement.

 

  1. Le fonctionnement de Niger-Amitié.

 Le fonctionnement de Niger-Amitié donne maintenant satisfaction. Les décisions prises démocratiquement en assemblée générale sont débattues et appliquées. Notre représentante à Zinder y siège au nom d'APPPEL.

L'augmentation du budget de Niger-Amitié à permis le recrutement de dix élèves supplémentaires et la céation d'une nouvelle classe.

Niger-Amitié a embauché un nouvel instituteur à la rentrée 1998 pour cette nouvelle classe. Cette embauche acceptée par APPEL s'est fait par concours : sélection de dossiers suivie d'une première épreuve écrite puis d'un oral. La représentante d'APPEL a pu assister à toutes les étapes de la sélection.

Depuis qu'APPEL finance régulièrement et totalement Niger-Amitié les relations entre notre représentante et Niger-Amitié se sont nettement améliorées et sont désormais satisfaisantes.

Sa présence sur place demeure cependant une nécessité.

Le rapport moral du Président est voté à l'unanimité.


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  1. Indemmnités de la représentante d'APPEL à Zinder.

Cette question a fait l'objet d'un débat important au cours de l'assemblée générale.

Le travail et la nécessité de la présence de notre représentante à Zinder ont été reconnue par l'assemblée à l'unanimité.

La nécessité de participer à ses frais a également été reconnue à l'unanimité.

La question du financement de ces idemnités a été longuement discutée.

L'assemblée s'est prononcée en faveur d'une application stricte de l'article 3 des statuts de l'association et a rejeté l'idée d'un financement de la représentante d'APPEL sur les fonds destinés à Niger-Amitié.

Une nouvelle discussion a porté sur le montant des indemnités. Il a été finalement voté à l'unanimité une indemnité mensuelle de 500 F.

La dernière discussion a porté sur le financement. Au vu de l'excédent de 8000 F du budget du dernier exercice, il a été décidés de prélever ces indemnités sur les frais de fonctionnement de l'association.

IV. Bilan de l'abonnement à Internet.

L'abonnement à Internet d'APPEL a permis de réduire la facture téléphonique de 1000 F par an tout en augmentant le nombre de communications. Ce résultat s'explique par le remplacement des communications internationales par fax avec notre représentante à Zinder par des communications locales par e-mail.

De plus, le site Internet lié à l'abonnement a permis à trois personnes de connaître l'association et d'y adhérer.

La rentabilité de l'abonnement à Internet étant désormais acquise, le Président propose qu'il soit désormais pris en charge par l'association. La formule d'abonnement coûtera 540 F. par an à APPEL.

La prise en charge de l'abonnement Internet par l'association est votée à l'unanimité.


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  1. Salarié et développement de la boutique de l'association.

    1. Bilan de l'action engagée.
    2. Rappel : la boutique de l'association a pour objectif le financement du poste de salarié de l'association.

      Jusqu'au mois d'octobre la boutique ne proposait que des bijoux polonais en ambre et argent ainsi que des cartes. Le premier salarié d'APPEL a eu quelques difficultés à vendre ces articles. Les bijoux en ambre sont largement commercialisés aujourdhui par divers commerces et ils ne correspondaient pas à l'image de l'association. L'association avait cependant l'avantage de bénéficier d'un stock qui lui était prêté.

      Le salarié d'APPEL a proposé que nous réorientions la boutique de l'association vers l'artisanat africain. Divers produits ont été commandés auprès d'artisans ou d'associations. Il a été décidé d'investir une somme maximum de 5000 F.

      Notre salarié sous contrat C.E.S. ayant trouvé un emploi quelques ventes ont été réalisées par les bénévoles de l'association. Le bilan a été positif puisque ces ventes ont permis de constituer un stock d'une valeur de 6000 F. toutes factures payées.

       

    3. Statut fiscal de la boutique.
    4. Une rencontre avec un représentant des impôts a eu lieu afin de connaître la situation d'APPEL vis à vis des services fiscaux, notamment par rapport à la nouvelle instruction fiscale récemment parue.

      Nous avons eu confirmation de la non lucrativité de l'association, y compris dans sa partie commerciale. Cette position des services fiscaux vis à vis APPEL évite à l'association d'être assujettie à la T.V.A. et aux impôts commerciaux.

    5. Objectifs.

Le conseil d'administration a décidé l'embauche d'un emploi jeune en remplacement de l'emploi C.E.S. devenu inadapté au profil du poste qu'APPEL offre. Le coût pour l'association étant nettement plus élevé, il a donc été décidé de faire appel à une subvention du Conseil Général pour assurer une réserve évitant tout risque financier à APPEL pour la première année dans le cas où l'emploi jeune ne pourrait autofinancer son poste par le développement de la boutique.


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  1. Questions diverses.

 

    1. Construction de la nouvelle école de Niger-Amitié.
    2. Des démarches ont été entreprises pour la construction des nouveaux locaux de l'école de Niger-Amitié. L'association humanitaire d'architectes ALPHA a été contactée. Notre dossier a été pris en compte et nous attendons des propositions.

    3. Vacances humanitaires.
    4. Un projet de vacances humanitaires en collaboration avec A.O.R.E.V.E.N. de Nancy devrait voir le jour l'été prochain. Le principe d'un séjour à Zinder pour dix sept d'adolescents début juillet a été retenu. L'objectif étant de faire connaître notre action et de sensibiliser un public de jeunes à la réalité de la vie des jeunes handicapés de Zinder. Des informations concernant ce projet seront mises sur le site Internet et envoyées aux membres de l'association.

    5. Local de l'association.
    6. Le problème d'un local pour l'association devient sérieux en raison de l'existence du stock et de l'embauche d'un salarié. L'utilisation d'une friche industrielle à Saint-Mihiel est envisagée. Des contacts doivent être pris dans ce sens.

    7. Stock des antennes.
    8. Les antennes ayant besoin de stock pour pouvoir promouvoir la boutique de l'association, le principe du dépôt d'un stock dans les antennes qui le demandent est retenu. Le stock de chaque antenne sera financé sur des ventes réalisées au préalable par l'antenne.

    9. Le rallye touristique.

Le rallye touristique représente encore une source non négligeable de revenus pour l'association. Il aura lieu le 5 juin 1999.

  1. Renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.

Les trois membres sortants sont :

Mireille CHIARA-THEDY Martine LABRIET Christine BARRAS

Les trois membres sortants seuls à se représenter sont réélus pour une durée de deux ans.

L'assemblée générale a été suivie d'une réunion du conseil d'administration.

  • Le conseil d'administration a confirmé les membres du bureau dans leur fonction :

Mireille CHIARA-THEDY secrétaire, Maribel. SCHMIDT trésorière, J-Yves CHIARA président.

Le conseil d’administration confirme avec leur accord François DROUIN et Christelle BELLO vérificateurs au compte.

 

 


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