COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 19 février 2000

SOMMAIRE

I. Rapport financier.
  1. Parrainages.
  2. Fonctionnement de l'association.

II. Rapport moral.

  1. Bilan des parrainages.
  2. Nouvelle antenne.
  3. Bilan de l'autonomie de Niger-Amitié.

III. Le site Internet.

IV. Salarié et développement de la boutique de l'association..

  1. A. Essor de la boutique de l'Association
  2. Embauche du salarié emploi-jeune.
  3. Local de l'association
  4. Le rallye touristique.

V. Renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.


 I. Rapport financier.

  1. Parrainages.
    1. Recettes.
    2. Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :

      - 111160 francs.

      Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d'Italie s’élèvent à :

      - 29018 francs.

      Il faut rajouter à cela la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit :

      - 12000 francs.

      Le total des sommes perçues par APPEL pour Niger-Amitié s’élève donc à 152178 francs pour l’exercice 1999.

    3. Dépenses.
    4. Les dépenses sont les versements à Niger-Amitié. Ils constituent une somme de 148650 F annuel ou encore par mois un montant d'un peu plus de 12000 francs

      - les accords de coopération entre APPEL et Niger-Amitié prévoient une somme mensuelle de 1000 F pour des investissements, elle est versée sur projet d'investissement. Au 31 décembre Niger-Amitié n'a pas encore utilisé la totalité de cette somme.

     

     Bilan financier des parrainages.

     

     RECETTES

    DEPENSES

    SOLDE

     Solde au 31/12/98

     

     

    56623,99

     Recettes du 31/12/98 au 31/12/99

    56623,99

     

     

     Dépenses du 31/12/98 au 31/12/99

     

    148650,00

     

     Solde au 31/12/99

     

     

    60152,35

     


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  2. Fonctionnement de l'association.

Le rapport financier fait état d'un excédent de 3692,09 F. . Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par les excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs et les intérêts du livret.

 

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

 Solde au 31/12/98

 

 

14347,84

 Recettes du 31/12/98 au 31/12/99

83529,64

 

 

 Dépenses du 31/12/98 au 31/12/99

 

79837,55

 

 Solde au 31/12/99

 

 

 18039,93

On remarque un réel accroissement des recettes et des dépenses par rapport à l'exercice précédent qui s'explique par la présence du salarié emploi-jeune depuis octobre 1999.

- Les frais de fonctionnement représentent 12,7 % de la totalité des dépenses d'APPEL pour l'exercice 1999 si l'on retire les frais salariaux et les achats pour la boutique.
- Ils tombent à 5,4% si on enlève aussi les investissements (matériel informatique pour le salarié) et les frais accordés à notre représentante à Zinder.

 

La provenance des recettes s’établit comme indiqué dans le tableau suivant.

 

 EXCEDENTS DEGAGES PAR LES VENTES DE LA BOUTIQUE

 

RALLYE

 

COTISATIONS

memb. Actifs

 

DONS

 

INTERETS DU LIVRET

 

SUBVENTIONS CANSEA

13756

5880

2200

1640

1238

23752

28,4%

12,1 %

4,5%

3,4 %

2,5%

49%

 

On note que la majorité des recettes dépend des ventes de la boutique associée à celles des antennes ; l'organisation du rallye génère également un apport financier non négligeable.

Les dépenses de fonctionnement se répartissent comme indiqué ci-après.

 

 ASSURANCE

DEPENSES RALLYE

PHOTOS

TELECOM.

POSTE

SALAIRES

1071

2326

1120

2657

3187

20523

3,5 %

7,5 %

3,6 %

8,6 %

10,3 %

66,4 %

Le bilan financier a été contrôlé par Melle CHRISTELLE BELLO et M. FRANCOIS DROUIN vérificateurs aux comptes. L'attestation de ce contrôle, remise à la trésorière, a été signée par eux deux.

L'exercice financier 1999 présenté par la trésorière a été voté à l'unanimité.


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II. Rapport moral.

  1. Bilan des parrainages.
  2.  Les parrains, à ce jour, sont au nombre de 133, pour 114 l'an dernier. L'augmentation de 19 parrains correspond à 23 nouvelles adhésions à l'association et 4 désengagements.
    Ces 133 parrains parrainent 137 enfants.
    Le parrainage moyen a légèrement diminué pour atteindre 1137 F.
    Il faut souligner qu'un nouveau parrain sur deux adhère à l'association par le biais d'Internet. C'est donc un moyen de communication qui s'avère être efficace.

  3. Nouvelle antenne.
  4. Une 5ème antenne de l'association s'est ouverte à VESOUL, APPEL HAUTE-SAONE. Ses responsables sont M.et Mme KLEIN 26 rue des myosotis 70000 VESOUL. Tel : 03.84.76.47.68.

  5. Bilan de l'autonomie de Niger-Amitié.
    1. Commentaires sur la gestion de l’école de Niger-Amitié.
    2. Nous recevons, chaque mois, par fax la comptabilité du centre de Niger-Amitié. Cette pièce comptable est en fait la copie le livre de caisse. A réception de ce fax, nous adressons le mandat mensuel. Dans le courant du mois, Niger-Amitié nous adresse l'ensemble des pièces comptables dans un courrier : le livre de caisse corrigé, le récapitulatif par ligne de dépenses, l'état budgétaire, l'ensemble des factures des dépenses du mois ainsi que des extraits bancaires nous permettant de vérifier entrées et sorties d'argent sur le compte.
      Les budgets que débloque APPEL pour Niger-Amitié sont alloués par rapport à l'estimation de l'année précédente. Les investissements permettent de faire face aux imprévus.

       

    3. Le fonctionnement de Niger-Amitié.
    4. Niger-Amitié compte désormais 13 salariés dont 7 enseignants. Cette école est indépendante vis à vis de l'Etat et elle constitue la seule structure d'accueil pour les enfants handicapés.
      Cette année encore, une nouvelle classe s'est ouverte et 210 enfants sont scolarisés à travers cette structure. Il existe une classe intermédiaire entre la maternelle et le C.P : le C.I où le but est de favoriser une meilleure communication entre les enfants et les amener à parler une seule langue : le français.
      Le taux de réussite à l'entrée en 6ème est de 50% ce qui constitue un résultat correct par rapport à la moyenne nationale.

      · Construction de la nouvelle école de Niger-Amitié :

      Le terrain alloué par la Mairie de Zinder à Niger-Amitié pour la construction de l'école est marécageux et la construction d'une école en matériaux locaux n'est pas possible.
      Niger-Amitié semble préférer une construction en matériaux importés ; APPEL ne cautionne pas cette option (en raison de son coût très élevé) et a cessé la recherche de financements pour ce projet.

      Niger-Amitié a donc atteint une autonomie certaine par le biais d'APPEL et maintenant la question est de savoir quelles seront les prochaines orientations prises par APPEL pour œuvrer dans le même esprit.
      Certaines propositions ont vu le jour à cette assemblée concernant les futurs choix d'APPEL :

      - suivre la scolarité des enfants au-delà du CM2 et les soutenir à leur entrée au collège.
      - ouverture d'une structure similaire dans un autre pays : le Burkina Faso où l'association pourrait bénéficier d'appuis.

      -possibilités de transport pour les handicapés avec l'achat de vélos spécifiques.

      Ces propositions ont laissé place à un débat animé ; des études de faisabilité pour ces différents projets ont été décidées et le choix parmi ces diverses orientations s'effectuera lors de l'assemblée 2001 en fonction des résultats de l'étude.
      Ces études pourraient être confiées à notre représentante à Zinder.

Le rapport moral du Président est voté à l'unanimité.


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III. Le site Internet

Le site Internet est devenu une source de parrainage considérable puisqu'un nouveau parrain sur deux a rejoint l'association par le biais du site.

Cependant, en ce qui concerne les ventes de la boutique les résultats sont négligeables. Une refonte, un développement de la partie boutique et une indexation de cette partie du site sur les moteurs de recherche seront réalisés cette année pour démarrer véritablement les ventes par Internet.

IV. Salarié et développement de la boutique de l'association.

  1. Essor de la boutique de l'Association.
  2. La boutique a vu le jour en octobre 1998 et l'investissement de départ était de 5000 F.
    La majorité des produits était constituer de bijoux en ambre peu représentatif de la culture africaine.
    Depuis, l'investissement de départ représente un stock d'environ 40000F pour une valeur marchande de plus de 70000F.
    Le panel des différents produits disponibles est très varié et constitue un stand fort bien achalandé.

  3. Embauche du salarié emploi-jeune
  4. Il a pris ses fonctions en octobre 1999.

    Sa fonction s'oriente autours de deux axes : - gérer le travail du secrétariat
    - promouvoir, réaliser et gérer les ventes de la boutique de l'association

    Le coût du salarié pour l'association est faible puisqu'il représente 3000F/mois ; de par les subventions de l'Etat ; ce qui est largement couvert par les ventes de la boutique qu'il effectue.

  5. Local de l'association
  6. Le problème d'un local pour l'association devient sérieux en raison de l'existence du stock et de l'embauche d'un salarié. Depuis octobre 1999, la Mairie de Sampigny prête un local à l'association pour le travail du secrétariat et pour le stockage des produits.
    Le Président de l'association étant propriétaire d'une maison comportant un magasin, il propose de louer ce dernier à l'association dès lors que les travaux d'aménagement du magasin auront été réalisés.

    En plus du travail itinérant du salarié, le magasin pourrait être le reflet permanent de l'association, pourrait dégager des ventes ainsi qu'une notoriété non négligeable.
    Ce magasin pourrait également accueillir le bureau du salarié, le local de la mairie n'étant plus disponible à partir du mois de septembre.
    Le Président propose un loyer de 500F/mois pour ce magasin. Cependant, l'association ne paierait que ce qu'elle gagnerait par les ventes du magasin si elles ne dégageaient pas cette somme.
    Le loyer serait porté à 1000F/mois dans le cas où le magasin dégagerait de bons excédents.

  7. Le rallye touristique.
  8. Le rallye touristique représente encore une source non négligeable de revenus pour l'association. Il aura lieu le 18 juin 2000.


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V. Renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.

Les trois membres sortants sont :

Jean-Yves CHIARA, François MINELLI, Maribel SCHMIDT

Les trois membres sortants seuls à se représenter sont réélus pour une durée de deux ans.

L'assemblée générale a été suivie d'une réunion du conseil d'administration.

  • Le conseil d'administration a confirmé les membres du bureau dans leur fonction :

Mireille CHIARA-THEDY secrétaire, Maribel SCHMIDT trésorière, J-Yves CHIARA président.

Le conseil d’administration confirme avec leur accord François DROUIN et Christelle BELLO vérificateurs au compte.

 

 


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