COMPTE
RENDU DE LA 26ème ASSEMBLEE GENERALE
D’APPEL DU 18 mars 2017
Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.
Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 40 000,52 €.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels, des subventions accordées au titre des parrainages et des dons.
Les seules dépenses de cette année sont le fonctionnement de l’école et du collège de DEDOUGOU, et des charges constatées d’avance pour le projet toilettes.
Les charges et produits exceptionnels sont liés au retour d’un virement qui n’est pas arrivé à l’école de Dédougou et que nous avons du envoyer une 2ème fois.
Le résultat de l’exercice fait apparaître un excédent de 17 660,68 €. .
Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages, mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d’artisanat africain, les dons (hors parrainages) effectués à APPEL, la participation des bénévoles à diverses manifestations et par les subventions reçues pour nos salariés en contrat d’emploi avenir. Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains (achetés directement aux artisans) et payés à leur juste valeur.
Le résultat de l’exercice montre un déficit de 5896,53 € pour le fonctionnement. .Les disponibilités du compte parrainage montrent une réserve de 70 255,14 €, un compte courant pour un montant de 16 034,17 €. De ces sommes, il faut déduire 5880 € (projet toilettes).
L’association a donc 80 409,31 € de disponibilités en ce qui concerne le compte parrainage.
Les disponibilités du compte fonctionnement montrent une réserve de 9000 €, un compte courant pour un montant de 120,33 €, et des produits constatés d’avance pour 9367,91 €.
De ces sommes, il faut déduire 1933,76 € de charges constatées d’avance
L’association a donc 16554,48 € de disponibilités en ce qui concerne le compte fonctionnement.
Les disponibilités sont réparties de la manière suivante :
La réserve pour un montant de 79 255,14 € ( 70 255,14 € parrainages et 9000 € fonctionnement) a fait l’objet de placements :
22 500 € en parts sociales BPLCA
12 500 € sur un livret BPLCA
44 255,14 € sur un livret Caisse d’épargne II
Rapport moral
2016 a été une année difficile sur le plan humain en raison de la disparition de deux personnes qui nous étaient chères. En France, Maryline Menoux a été emportée par une maladie. Membre du conseil d’administration depuis de nombreuses années, elle était l’un des piliers de l’association et était présente sur toutes les actions menées par APPEL.
Au Burkina, c’est la disparition de Jean-Charles Kan qui nous a frappés. Jean-Charles était à l’origine de l’école et en assurait la responsabilité locale. Nous avons travaillé avec lui de nombreuses années. Il était un homme exceptionnel qui avait su, pendant toutes ses années, concilier la rigueur nécessaire à la gestion d’un tel établissement et les particularités de la vie locale. Jean Charles avait quitté ses fonctions en 2013 en raison de ses problèmes de santé dus à son âge avancé.
Nous rendons hommage à Maryline et Jean-Charles deux amis engagés chacun à un bout du combat mené par APPEL pour plus de justice et d’humanité sur terre. Ils étaient et resteront des modèles pour nous tous.
L’année 2016 a été un tournant important de l’association puisqu’elle a vu la construction du collège et l’ouverture des classes de sixième et de cinquième qui sera suivie de celles de 4ème en 2017 et 3ème en 2018. L’ouverture de la classe de cinquième a permis de rapatrier dans notre collège les élèves qui avaient quitté notre école fin 2015 pour aller dans un collège public. L’ouverture de la classe de sixième nous a permis de conserver nos élèves qui ont réussi le concours d’entrée.
Par ailleurs plusieurs conventions qui ont été signées entre APPEL et les autorités burkinabé, ont normalisées les relations entre notre association et les pouvoirs publics locaux. Ces relations par ailleurs déjà très denses sont appelées à se développer encore.
L’année 2016 a également vu la naissance du projet toilettes. Celui-ci consiste à construire 15 blocs de toilettes dans les différentes écoles de Dédougou, dont une pour notre complexe scolaire, est financé à 50 % par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, 30 % par le Conseil Régional grand est, les 20 % restants le sont par l’état burkinabé sous forme de main d’œuvre. La finalisation du projet se fera au cours de l’année 2017
En ce qui concerne les parrainages l’association compte 197 membres au 31 décembre 2016
Le versement annuel de ses membres s’élève à environ 38 000 €.
Activité locale : le dynamisme des bénévoles d’APPEL reste important.L’association s’est investie dans plusieurs manifestations cette année.
- participation à Nancy fête l’Afrique
participation au marché du monde solidaire de Nancy. APPEL a géré les repas du samedi et du dimanche ainsi que la buvette. Comme les années précédentes, nous avions également un stand d'artisanat.Participation au Marché de Noël solidaire à VERDUN (Centre Mondial de la Paix)
Participation au marché de Noël à ÉPINAL en décembre.
APPEL a également organisé la 6ème édition du FASo.
La fréquentation moyenne d’environ 2500 festivaliers a
permis de dégager un excédent de 5000 €. Quelques
parrainages ont également été réalisés à cette occasion.
La grande nouveauté cette année était la présence de nos
amis de l’association des burkinabés de Nancy qui ont
animé le village lui donnant une dimension humaine très
forte. L’équipe organisatrice envisage un recentrage du
FASo sur le développement du village.
Deux salariés en contrat aidé ont été embauchés au mois de septembre. L’un d’eux gère le secrétariat et le magasin, le second s’occupe des ventes d’artisanat.
La Présidence du réseau MultiCooLor a encore cette année été assurée par APPEL. A noter que MultiCooLor est entré dans un processus de fusion avec ses homologues Alsacien et Champagne-ardennais. La disparition de MultiCooLor est donc programmée pour juillet 2017 au profit d’un réseau Grand Est.
Le rapport moral 2016 a été voté à l’unanimité
Les travaux du collège étaient pratiquement terminés lors de la visite du Président et du Trésorier en fin d’année 2016 et les classes de sixième et de cinquième ont ouvert à la rentrée 2016.
La classe de 4ème ouvrira à la rentrée 2017-2018 et la classe de 3ème à la rentrée 2018-2019.
Les enseignants de 6ème et 5ème travaillent sans matériel à l’exception des fournitures scolaires.
Pour palier ce manque il a été décidé, lors de la réunion du Conseil d’administration du 17 novembre 2016, de consacrer 20000 € de notre réserve pour d’acheter des livres et divers matériels pédagogiques.
Le préscolaire lui aussi manque de matériel pédagogique. Par ailleurs les enseignants de ce niveau ont demandé la séparation des classes de préscolaire du reste de l’école pour éviter que les petits ne soient bousculés par les plus grands et que le matériel des petits ne soit abîmés par les autres élèves. La construction de latrines spécifiques aux petits a également été demandée et validée par le CA du 17 novembre. L’ouverture d’un deuxième portail pour l’accès direct au collège et la rénovation du premier ont également été validé lors de ce CA.
-- Les ordinateurs parvenus au cours de l’année n’ont pas encore été installés et l’utilisation de la salle informatique n’est pas encore suffisante. Des problèmes de connexion rendent l’utilisation Internet difficile au niveau de cette salle, des solutions techniques sont à l’étude.
Quatre conventions avec les autorités locales ont été signées ou réactualisées mettant ainsi l’action d’APPEL en conformité avec les exigences de l’administration Burkinabé et renforçant la collaboration entre cette administration et APPEL.
IV
PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE COMMERCIALE
Le magasin de SAMPIGNY est ré-ouvert depuis le 5 octobre, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h.
La vente des produits artisanaux africains a chuté, en extérieur et en magasin. L’embauche de notre nouveau commercial apporte des idées neuves et nous allons tenter de diversifier notre activité commerciale.Dans l’objectif d’aider à la pérennisation des deux postes salariés, il a été décidé d’ouvrir, un Escape Game dans des bureaux inoccupés au dessus du magasin.
Les travaux d’aménagement sont assurés par les bénévoles, ils devraient durer jusqu’à fin juin date vers laquelle devrait ouvrir le jeu.
Les participants seront 3 joueurs minimum, 6 maximum.
Le tarif variera entre 54 € et 90 € (en fonction du nombre des participants)
Le thème de l’escape room portera sur le pays Dogon, les griots et le culte des ancêtres en AfriqueL’équipe de bénévoles en charge du FASo a pris la décision de reconduire la manifestation pour 2018 en mettant le village africain au centre des activités.
Une diminution des frais aura lieu au niveau de la scène qui coûte trop cher par rapport l’intérêt que le public lui porte. A ce jour, le lieu de la manifestation sur SAMPIGNY n’est pas encore décidé.
Les membres du Conseil d’administration sortants sont Jean Yves CHIARA , Jean LACROIX, Janine ANDRES, Marie Thérèse GOUSTIAUX, Denis DUPONT.
Tous les membres sortants se représentent
Le siège de Maryline MENOUX est également à pourvoir, Océane PERNOT, Laurence MULLER proposent leur candidature.
Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :
ù Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
ù Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
ù Jean LACROIX en qualité de trésorier,
ù Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.