COMPTE RENDU DE LA 27ème ASSEMBLEE GENERALE  D’APPEL DU 31 mars 2018

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Parrainages.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. Bilan.
II. Rapport moral.
III Perspectives pour 2018.
A. A Dédougou.
B. En France.
IV Renouvellement des membres du conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

A/ Parrainages 

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 41 920,00 €.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels à des dons.
Le résultat de l’exercice fait apparaître un déficit de 29 510,00 €.
Ce déficit important s’explique par des investissements sur fond propre pour l’école :
- achat des livres de 6éme, 5ème et 4ème,
- achat de matériel de SVT et de physique pour le laboratoire,
- expédition de ce matériel et du matériel complémentaire récupéré par des bénévoles,
- aménagement de la cantine ( guichet),
- réalisation du mur et des toilettes du préscolaire,
- fin des travaux (dalle, muret en forme de banc) de la paillote du préscolaire.
- rénovation du portail existant et réalisation de celui du collège,
- remplacement des fenêtres métalliques de la salle informatique par des fenêtres vitrées pour lutter contre la poussière,
- équipement des salles de classe en réservoirs d’eau,
- des dépenses non encore effectuées mais prises en compte dans les charges constatées d’avance pour le projet toilettes.

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.

Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages, mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d’artisanat africain, les dons (hors parrainages) effectués à APPEL, la participation des bénévoles à diverses manifestations et par les subventions reçues pour nos salariés en contrat d’emploi avenir.
Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains (achetés directement aux artisans) et payés à leur juste valeur.
Le résultat de l’exercice montre un déficit de 5702 € pour le fonctionnement.
Ce déficit est du aux dépenses pour la réalisation de l’escape game et au coût des salaires qui n’a pas été compensé par des ventes suffisantes.




C/ Bilan.

Les disponibilités du compte parrainage montrent une réserve de 58 924,97 €, un compte courant pour un montant de 13 193,62 €. De ces sommes, il faut déduire 11 340 € (projet toilettes)L’association a donc 60 778, 59 € de disponibilités en ce qui concerne le compte parrainage.Les disponibilités du compte fonctionnement montrent une réserve de 5000 €, un compte courant pour un montant de 4156,39 €.
De ces sommes, il faut déduire 1015,00 € de charges constatées d’avanceL’association a donc 8141,39 € de disponibilités en ce qui concerne le compte fonctionnement.Les disponibilités sont réparties de la manière suivante :
La réserve pour un montant de 63924,97 € ( 58 924,97 € parrainages et 5000 € fonctionnement) a fait l’objet de placements :
• 22 500 € en parts sociales BPLCA
• 12 694,71 € sur un livret BPLCA
• 28 730,26 € sur un livret Caisse d’épargne


Le rapport financier 2017 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

Nous avons enregistré des nouveaux parrains, mais d’autres nous ont quittés également, le nombre de parrains restant stable aux alentours de 195.
Les projections de financement avec ces parrainages s’élèvent à environ 38 000 € pour un budget prévisionnel de 35000 €. Il reste donc une marge de 2500 €, mais nous accueillerons 45 nouveaux élèves en troisième dès la prochaine rentrée.
En ce qui concerne l’école, 2017 a été une année très importante pour l’association en raison de l’évolution de la structure et de son personnel.
La classe de quatrième du collège a été ouverte portant ainsi à 510 enfants le nombre d’élèves scolarisés dans notre structure qui se dénomme désormais « complexe scolaire d’APPEL ».
Le changement de notre responsable à Dédougou a été un événement très important dans la vie de l’école. Le nouveau responsable donne toute satisfaction, il a rétabli des rapports cordiaux entre les différents acteurs de l’école et a mené à bien les missions qui lui avait été assignées.

En ce qui concerne le fonctionnement de l’association, nous constatons l’échec de la reprise de l’activité commerciale.
Les contrats (aidés) des deux salariés (secrétariat et commercial) ont pris fin en octobre 2017. Le commercial n’aurait pas été renouvelé en raison du résultat très insuffisant des ventes. En ce qui concerne le poste de secrétariat l’état ne nous a pas autorisé à renouveler le contrat. Cependant Annick Stark, qui occupait le poste, a souhaité poursuivre ce travail bénévolement, ce qui rend un très grand service à l’association qui n’a, pour l’instant, pas de solution alternative.

Nous avons participé à différentes manifestations :

• Marché de Monde de Nancy ( repas du samedi et dimanche, buvette, stand d’artisanat)
• Marché de Noël solidaire de Verdun (Centre Mondial de la Paix)
• Festival des migrations, de la culture et de la solidarité au Luxembourg,
• Salon du bien être de Saint-Avolt,
• Nancy fête l’Afrique,
• Expo-ventes dans des lycées,
• Organisation d’un loto,
• Par ailleurs APPEL occupe une des vice-présidences de GESCOD, le nouveau réseau grand est de la solidarité internationale et de coopération.

Afin de compenser au moins partiellement la baisse des ventes d’artisanat l’association a ouvert un escape game sur le thème de la vie et des croyances au pays Dogon. Les bénévoles ont travaillé avec beaucoup d’ardeur entre avril et juin pour permettre une ouverture en septembre.
Un jeune en service civique a été embauché pour la promotion et la gestion de l’escape game. Les premières parties ont été réalisées par des bénévoles pour tester le fonctionnement. Le public accueilli après cette phase de test était encore modeste, mais semble très satisfait de la qualité du jeu, laissant espérer un possible développement de cette activité.

APPEL a mis sur pied un projet d’équipement de 15 écoles de Dédougou et des villages alentours en blocs toilettes. Un de ces blocs étant le dernier nécessaire à notre complexe scolaire. A la fin 2017 sept fosses avait été creusées dont celle de la structure d’APPEL. Un premier financement de 5880 € a été versé pour ces premiers travaux qui sont financés par le conseil régional et l’agence de l’eau Rhin Meuse.

Le rapport moral 2017 a été adopté à l’unanimité

III Perspectives pour 2018.

A Dédougou

Des travaux sont à prévoir pour terminer le complexe :
- achat des livres de troisième,
- équipement de la bibliothèque en livres divers et en série pour l’enseignement,
- réaménagement du préau en cantine/salle de réunion/projection/salle d’étude,
- vitrage des fenêtres du laboratoire et de la bibliothèque,
- installation de ventilateurs dans la salle des petites maternelles, du laboratoire et de la bibliothèque,
- achat de chaises et de tables pour les préscolaires ( 50 chaises actuellement pour une centaine d’enfants),
- aménagement de l’infirmerie,
- aménagement d’un atelier d’entretien.

Par ailleurs la taille du complexe scolaire et la nécessité d’un entretien régulier conduise à envisager l’embauche d’un factotum. La période d’essai du futur factotum sera suffisamment longue pour apprécier sa motivation et ses compétences. L’association a été contactée par un jeune volontaire qui souhaite se rendre au Burkina pour une période d’un mois pour former le factotum de manière a ce qu’il puisse être réellement polyvalent.

Les prévisions budgétaires pour les années à venir, compte tenu de notre réserve, étant satisfaisante il est demandé à l’ A.G de voter la création du poste de factotum, le financement du billet d’avion du volontaire et le déblocage d’une somme de 2000 € sur la réserve parrainage pour terminé l’achat des livres de la bibliothèque hors livres de troisième.

Ces trois décisions sont prises à l’unanimité par l’assemblée générale

En France

* FASO 2018
L’équipe de bénévoles en charge du FASo a pris la décision de reconduire la manifestation pour 2018.
Le budget a été revu à la baisse, et le village africain va être encore développé. La manifestation aura lieu dans un espace clos ce qui facilitera l’installation la gestion et la sécurité.

* En plus des activités que l’association mène régulièrement, une vente sur une semaine est prévue à Stenay pendant la période estivale. Il est également prévu de participer à différentes manifestations pour la promotion de l’escape Game.

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IV Election des membres du conseil d’administration.

Les membres du conseil d'administration sortants sont Mireille CHIARA , Jean-François DIOT, Chantal MANGEANT.


Tous les membres se présentent .Les trois candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
Jean LACROIX en qualité de trésorier,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.