Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages, mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d’artisanat africain, les revenus de l’escape-game, la location de divers matériels (chapiteaux, percolateur.... ), la vente du jeu coopératif Mabuni.
La vente des produits finis correspond un ensemble de services qui se déclinent de la manière suivante: Les locations,les ventes du jeu Mabuni, la restauration au marché du monde ainsi que les ventes réalisées au Marché du monde, les entrées à Escape Game, la participation à Nancy fête l’Afrique, Écomusée de Hannonville, Festival Bâ….et correspondant à un total de 11 834,59€.
La ligne téléphonique fixe du magasin a changé d’opérateur en passant à la fibre et celle du siège de l’association a été remplacée par une ligne mobile liée au nouvel opérateur de la ligne du magasin. Les économies réalisées ainsi s’élèvent à 25€ par mois.
Une subvention de 2480 € accordée par la Région Grand Est pour le projet «infirmerie-bibliothèque» est à rembourser car nous n’avons pas obtenu le complément auprès de l’agence des microprojet et le projet devait être terminé pour bénéficier de subventions pour l’organisation du Faso.
- Le responsable de l’auberge est très favorable à la réalisation du projet mais la commune ne peut actuellement répondre favorablement à notre demande de partenariat. Nous attendons donc un engagement de cette dernière avec la signature d’une convention entre Sampigny et Aït Attab. Si cet accord et cet engagement ne sont pas possible, nous nous verrons contraints d’abandonner, avec regret, ce projet.
Les ressources d’APPEL s’établissent fin 2023 à 111 272,58 euros qui se subdivisent ainsi :
-39553 euros de stock d’artisanat africain
-52335,64 euros de disponibilité dédiés au fonctionnement du complexe scolaire avec dans le détail une réserve de 48157,88 € et un compte courant pour un montant de 4177,76 €.
Cette somme correspond a un peu plus d’un an de fonctionnement du complexe scolaire
- 18321,44 euros de disponibilité dédiés au fonctionnement de l’association.
Cette somme correspond a presque un an de dépenses de fonctionnement de l’association en France
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité
- Contexte : Nous avons quelques 150 enfants de plus à accueillir et à nourrir depuis l’année scolaire 2022-2023. L’augmentation importante, depuis deux ans, du nombre d’enfants scolarisés est liée au fait que l’état burkinabé a demandé à toutes les structures scolaires de la boucle du Mouhoun de faire un effort pour scolariser les enfants des nombreuses familles déplacées dans la région. Ces familles qui ont fui les régions de forte insécurité se retrouvent dans un grand dénuement et il est indispensable de continuer à être solidaires. Le nombre d’enseignants mis à disposition par le ministère de l’éducation a permis d’encadrer les enfants sans difficulté, cette année encore. De nombreuses écoles ayant été fermées par les djihadistes dans les régions de forte insécurité, les enseignants ont dû eux aussi fuir. Ils sont répartis sur le territoire dans les structures scolaires en place pour faciliter l’intégration et le travail pédagogique et permettre un encadrement cohérent.
- Situation actuelle : Le budget alloué au fonctionnement de l’école et du collège, s’est élevé à 43330 €. - Le parrainage moyen est de 221 € par enfant contre 215 € l’an dernier. Pourtant, il reste important de souligner que le nombre de parrains est en baisse. Nous passons de 177 parrains l’an dernier à 158 cette année.
- Quelques chiffres : Cette année scolaire, le centre scolaire de Dédougou a accueilli 678 élèves dont 376 filles.
- 1578 enfants ont été scolarisés depuis la création de l’association APPEL.
- Résultats aux examens : 57 élèves présentés en fin de primaire - 35 admis soit un pourcentage de 68,42%. - L’école primaire est classée 2ème meilleure école de la circonscription aux examens de fin d' études.
-Les élèves qui passaient le BEPC : 29 admis soit 59,42%.
- Il y a un nouveau directeur à l’école primaire. Il s’agit de monsieur Harouna Sabo.
- Le centre scolaire de Dédougou continue à accueillir des réunions de formations en direction des enseignants, des réunions d’informations syndicales….
- L’état a mis 46 tables-bancs à disposition du centre. De plus, APPEL a financé 30 tables-bancs. Nous avons donc 76 tables-bancs supplémentaires pour les jeunes. Il était absolument indispensable de renouveler ce mobilier car notre structure scolaire a du faire face l’an dernier à une augmentation importante des effectifs. - Renouvellement partiel des livres financé par l’état burkinabé.
- 15 ordinateurs restent fonctionnels dans la salle informatique. Il faudra réfléchir à la possibilité de renouveler le parc informatique de l’école.
- Le centre scolaire de Dédougou a participé à la Journée Culturelle de Dédougou. Le centre s’est classé 2ème en ballet , et 2ème en foot (équipe des filles).
- Les familles hébergées au stade de foot ont été déplacées ailleurs. La vie du quartier s’en trouve simplifiée. -- Malheureusement, deux jeunes du centre sont décédés au cours de l’année scolaire.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimitéIII PROJETS EN COURS A DEDOUGOU.
-Le principal projet actuellement reste la réalisation d’une infirmerie au sein de la structure de Dédougou.
-La mise en place d’un suivi général des jeunes qui quittent le centre avec un pourcentage de ceux qui poursuivent des études au lycée.
-Le renouvellement du parc informatique de la structure.Le festival aura lieu de 7 juillet et sera localisé au même endroit qu’il y a deux dans l’enceinte de la Vaillante à Sampigny. Le programme annoncé est le suivant :
Le travail d’organisation et de diverses réalisations se poursuit avec des réunions de préparation. Retour sommaire
VII RENOUVELLEMNT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.
- Les cinq membres sortants sont Madame Annick Stark, Monsieur Jean-François Diot, Madame Mangeant Chantal et Madame Mireille Chiara-Thédy. - Les cinq membres sortants se représentent et Monique Lacroix se présente également sa candidature.Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a élu :
Les six candidats ont été élus à l’unanimité
* Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
* Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
* Denis DUPONT en qualité de trésorier,
* Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.
Le 27 avril 2024